Auto-entrepreneuriat : comment j’ai créé mon entreprise

Auto-entrepreneuriat : comment j’ai créé mon entreprise

Hello vous, j’espère que vous allez bien, aujourd’hui nous allons traiter d’un sujet dont je n’ai pas encore parlé sur mon blog. Suite à l’article ” J’ai créé ma boutique en ligne ” vous avez été nombreux sur les réseaux sociaux à me demander comment j’ai créé mon entreprise et tout le processus qu’il y a pour pouvoir avoir son entreprise. Dans un autre article je vous parlerai de la création d’une boutique en ligne et vous décrirai les étapes de la création d’une boutique.

Sachez le tout de suite, devenir auto-entrepreneur ne vous coûte rien du tout et ne vous engage à rien. Une inscription en ligne avec votre pièce d’identité et un justificatif sur l’honneur et HOP le tour est jouée.

 

NB : Si vous habitez en Alsace comme moi, le format dématérialisé n’existe pas encore (oui, oui, vous avez bien lu..) donc les étapes que je vais vous décrire juste en dessous sont pour les inscriptions en ligne. Néanmoins l’inscription papier reste la même.

 

1. L’INSCRIPTION

 

L’inscription se fait sur le site des micro-entrepreneurs : lautoentrepreneur.fr, une fois sur le site, cliquez sur l’onglet créer mon auto-entreprise puis “déclarer mon auto-entreprise” (rien de bien compliqué jusqu’ici n’est ce pas ?).

 

2. VOTRE ACTIVITÉ

Commencer par sélectionner votre activité et choisissez ensuite votre activité en cochant la case “Afficher toutes les activités du domaine”.

NB : La description précise de votre activité est importante. Par la suite, vous serez dans une des trois catégories d’activités : libérale, commerciale ou artisanale. Le plafond de chiffres d’affaires où des cotisations des trois catégories d’activités  n’est pas le même.

 

3. INFORMATIONS CIVILES

Remplissez le formulaire en indiquant toutes les informations demandées (rien de bien compliqué non plus ahah). Une couverture sociale et une caisse de retraite vous seront attribuées, de ce côté-là, vous n’aurez rien à faire, votre CFE s’occupera de tout.

4. DEMANDE D’ACCRE

L’ACCRE ? ou : L’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, consiste en une exonération partielle de charges sociales pendant les 12 premiers mois d’activité.

Personnes éligibles à l’exonération Accre

 Les demandeurs d’emploi indemnisés ou susceptibles de l’être.
 Les demandeurs d’emploi non indemnisés, ayant été inscrits 6 mois au cours des 18 derniers mois au Pôle emploi.
 Les bénéficiaires de l’allocation temporaire d’attente (ATA), allocation supprimée à compter du 1er septembre 2017
 Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS).
triangle.gif Les personnes âgées de 18 ans à moins de 26 ans.
triangle.gif Les personnes de moins de 30 ans reconnues handicapées ou qui ne remplissent pas les conditions de durée d’activité antérieure pour ouvrir droit aux allocations chômage.
 Les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), ou leur conjoint ou concubin.
 Les titulaires d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape), s’ils remplissent l’une des conditions ci-dessus.
 Les bénéficiaires du prestation partagée d’éducation de l’enfant (PrePareE)
 Les salariés repreneurs d’une entreprise en difficulté (dans le cadre d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire).
triangle.gif Les personnes créant ou reprenant une entreprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

NB 1 : Lors de l’inscription vous pouvez cocher la case « demande d’ACCRE » pour en faire la demande.
NB 2 : si vous n’avez pas fait la demande lors de votre inscription, vous disposez d’un délai de 45 jours après la date d’inscription pour envoyer votre demande

5. EIRL ?

A savoir : en tant qu’auto-entrepreneur, vous ne formez qu’une seule et même personne avec votre entreprise. Il n’y a donc aucune distinction entre votre patrimoine personnel et professionnel.

En choisissant l’EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée), vous opterez pour un statut complémentaire à l’auto-entreprise qui vous permettra de séparer vos biens personnels et professionnels devant la loi. Cela implique tout de même une charge administrative conséquente et des coûts supplémentaires.

NB : Votre domicile ne peut plus être saisi depuis 2015 (bonne nouvelle!)

 

6. C’EST PARTIE

Prenez le temps de vous relire, c’est très important. Puis SIGNEZ ! N’oubliez pas de joindre vos papiers d’identité que vous aviez préparé au préalable.

Un mail de confirmation vous sera envoyé dans les 48h après votre inscription avec les coordonnées de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Faite appelles à lui si vous rencontrez des problèmes avec votre entreprise.

Le CFE dépend de votre secteur d’activité :

triangle.gif L’URSSAF pour les professions libérales

triangle.gif La Chambre de Commerce et d’Industrie pour les commerçants

triangle.gif La Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour les artisans

Dans les 10 jours qui suivent, vous recevrez votre numéro SIREN au courrier. Ce qui voudra dire que vous êtes officiellement auto-entrepreneur et vous pourrez dès lors démarrer votre activité.

Enfin presque ! Les professions libérales peuvent partir profiter de leur nouvelle indépendance professionnelle dès maintenant.

Mais les autres doivent encore régler une ou deux choses :

triangle.gif Les commerçants doivent s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés, quinze jours après le début de l’activité au plus tard. Vous pouvez enregistrer votre entreprise en ligne.

triangle.gif Les artisans doivent s’immatriculer auprès du Répertoire des Métiers, au maximum un mois après le début d’activité. Vous devez aussi réaliser un Stage de Préalable à l’Installation (SPI) auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat dont vous dépendez. Vous avez encore ici, 30 jours pour faire votre demande. Ne tardez pas ! Passé ce délai, vous ne pourrez plus facturer vos prestations si vous n’avez pas réalisé ce stage…

IMPORTANT : Si vous êtes domicilié en Alsace comme moi, vous trouverez les pièces justificatives à fournir juste 👉 ici  👈. Vous pouvez également joindre un chèque de 60€ pour avoir votre numéro SIREN dans les deux jours. Une inscription papier est beaucoup plus longue qu’une inscription dématérialisé. Si vous choisissez l’option non payante, votre dossier sera traité dans les 30 jours qui suivent l’envoie de votre dossier à votre CFE. Pour ma part j’ai choisie l’option payante, j’ai pu avoir mon numéro SIREN en deux jours et j’ai pu commencer mon activité.

J’espère que cet article vous aura plu, d’autres articles du genre arriveront très bientôt.

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, je suis très présente.

Des bisous, Jade ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Commentaires

  1. Nathalie C
    janvier 18, 2019 / 10:15

    Bonjour, j’étais entrain de chercher des conseils pour créer mon auto-entreprise et je suis tombée sur votre article, qui est très bien écrit et très bien présenté. J’aimerais me mettre à mon compte pour créer un e-commerce, pour pouvoir vendre mes créations de bougies. J’attends avec impatience les autres articles, qui pourront surement m’éclairer.
    Nathalie C.

    • Jade
      Auteur
      janvier 18, 2019 / 2:59

      Hello Nathalie 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! ça me fait plaisir. Je t’encourage pour ta boutique et j’espère que mon article t’a aidé.
      D’autres arriveront oui, également un qui porte sur la création d’une boutique, donc reste connectée.
      Des bisous, Jade.

  2. Dinasiut
    janvier 20, 2019 / 2:02

    merci pour cet article, il m’a beaucoup aidé!

    • Jade
      Auteur
      janvier 21, 2019 / 9:00

      Je t’en pris 🙂

  3. janvier 23, 2019 / 7:39

    Ton article est vraiment intéressant, c’est vrai que c’est assez fastidieux et pas très facile de savoir par ou commencer lorsque l’on créer une marque et que l’ont veut la faire déposer ^^ merci beaucoup pour cet article

    • Jade
      Auteur
      janvier 23, 2019 / 4:11

      Hello 🙂 Merci pour ton commentaire ! ça me fait plaisir d’avoir pu t’aider 🙂

  4. Justine
    janvier 23, 2019 / 6:10

    Un article très complet!

    • Jade
      Auteur
      janvier 24, 2019 / 1:39

      Merci beaucoup 🙂

  5. janvier 26, 2019 / 9:48

    Bonsoir,
    Merci pour cet article plutôt complet. Justement je cherchais des renseignements par curiosité et ça tombe à pic 🙂
    Bonne soirée

    • Jade
      Auteur
      janvier 28, 2019 / 10:30

      Hello 🙂 c’est un plaisir d’avoir pu te renseigner !!
      Bises.